• Norbert Falzon (pied-noir) a été décoré pour «son âme patriotique»

    Norbert Falzon a été décoré pour «son âme patriotique»

    Norbert Falzon (pied-noir) a été décoré pour «son âme patriotique»

    «Norbert Falzon, ce Pied-Noir à l'âme patriotique, homme de devoir, solidaire et passionné», dira M. Casabonne./ Photo DDM M. A.

    «L'Ordre national du Mérite est un ordre universel qui distingue des personnes issues de tous les domaines d'activité. Il s'agit du second ordre national destiné à honorer des citoyens français en complémentarité avec la Légion d'honneur». Ces explications étaient données par le lieutenant-colonel Dufréchou lors de la remise du ruban bleu à Norbert Falzon, enseignant à la retraite, engagé auprès des Anciens Combattants d'Algérie, Maroc et Tunisie depuis 18 ans sur Lombez-Samatan.

    Cette cérémonie s'est déroulée dans le cadre de la célébration du 14-Juillet. Entouré de Suzanne, son épouse, à qui on rendit hommage, et de sa famille, le récipiendaire accueillait cet honneur avec une grande fierté. De nombreux élus et responsables d'associations mémorielles liées à la guerre d'Algérie, outre le maire Hervé Lefebvre et la conseillère départementale Yvette Ribes, assistaient à l'événement. Une très large assistance d'amis et de sympathisants prenait ensuite place dans la salle des fêtes pour y suivre le cérémonial.

    Norbert Falzon est né le 17 mai 1939 en Oranie. Il est fils et petit-fils de mineurs de plomb. Lui-même fit carrière dans l'enseignement (dessin industriel) dont 21 ans au lycée professionnel de Samatan. Il fut incorporé dans l'armée pendant la guerre d'Algérie (1960-1962). Le 5 juillet 1962, lors de la tuerie perpétrée contre la population européenne et les musulmans francophiles à Oran, il fut fait prisonnier et ne dut la vie sauve qu'à l'intervention d'un ancien militaire musulman qu'il connaissait. Il assume depuis 18 ans la difficile tâche de présider la section locale de la FNACA tout en étant Pied-Noir. Ses pairs lui rendirent un vibrant hommage, notamment M. Casabonne, s'exprimant au nom de la FNACA, du Comité du Mémorial gersois et du Comité gersois de la Mémoire des anciens combattants, notant à son sujet : «un merveilleux exemple de dépassement, d'effacement de soi, privilégiant la recherche d'une paix intérieure avec l'histoire de notre pays, peut-être au détriment de l'expression d'un ressenti personnel». Un apéritif festif offert par le décoré et la municipalité concluait la cérémonie.

    La Dépêche du Midi


    SOURCE :  
    http://www.ladepeche.fr/article/2017/07/22/2616342-norbert-falzon-a-ete-decore-pour-son-ame-patriotique.html#uYpWh0rmuBHW59Tv.99 

     

     

     

    « Inauguration d’une nouvelle rue du « 19 mars 1962 - cessez-le-feu en Algérie »Armées : deux nouveaux conseillers auprès de Geneviève Darrieussecq »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter