• BEAUCAIRE, APRES L' INTERDICTION PREFECTORALE

    BEAUCAIRE, APRES L' INTERDICTION PREFECTORALE

    Avec l'autorisation de reproduction du Figaro.fr

    Guerre d'Algérie : le maire FN de Beaucaire débaptise

    une rue

    Le maire Front national de Beaucaire (Gard) Julien Sanchez a débaptisé la rue du 19 mars 1962, date marquant officiellement la fin de la guerre d'Algérie, au profit du 5 juillet 1962, marquant le massacre d'Européens à Oran, a indiqué aujourd'hui la mairie.
    La nouvelle plaque a déjà été posée et administrativement, ce changement entrera en vigueur dimanche 29 novembre. En revanche, la cérémonie que le maire, également tête de liste FN dans le Gard pour les régionales, avait prévue à une semaine du premier tour, a dû être annulée en raison de l'interdiction préfectorale de rassemblement sur la voie publique.
    En mars 2015, Robert Ménard, maire de Béziers, proche du FN et né à Oran, avait débaptisé la rue du 19 mars 1962 pour lui donner le nom d'Hélie Denoix de Saint-Marc, un militaire partisan de l'Algérie française ayant pris part au putsch des généraux.

    SOURCE : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/27/97001-20151127FILWWW00299-guerre-d-algerie-le-maire-fn-de-beaucaire-debaptise-une-rue.php

    BEAUCAIRE, APRES L' INTERDICTION PREFECTORALE

     

     

     BEAUCAIRE, APRES L' INTERDICTION PREFECTORALE


    Nous, associations, organisations syndicales et politiques signataires de l'appel "NON au changement de nom de la rue du 19 mars 1962" prenons acte que, par un arrêté, le Préfet du Gard interdit toute manifestation entre le samedi 28 et le lundi 30 novembre inclus ; nous avions attiré son attention sur la forte émotion et sur les craintes pour l'ordre public que représentait la manifestation prévue par la mairie Front national de Beaucaire qui souhaitait mettre en scène le changement de plaque de la rue du 19 mars 1962 en le faisant coïncider avec le départ de la procession du pélerinage de Santa Cruz, dimanche 29 Novembre 2015. Nous avons été entendus. (Je précise il y a aussi l'Etat d'urgence et la Cop21 pour être complet).

    Sur le fond, nous restons mobilisés : nous demandons que le Préfet casse la délibération du conseil municipal de Beaucaire incriminée et nous réaffirmons que nous sommes totalement opposés à ce que disparaisse la mention du 19 mars 1962 à Beaucaire ou ailleurs: cette date a été choisie par la représentation nationale (loi du 6 décembre 2012) comme " la journée nationale à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc". Elle s'inscrit comme une date de paix qui doit rassembler toutes les mémoires de la guerre ayant mis fin au colonialisme en Algérie.

    Association les Anciens Appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre,

    Association France-El Djazaïr,

    Association France Palestine Solidarité Nîmes,

    Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis,

    Association Républicaine des Anciens Combattants Montpellier,

    Association Républicaine des Anciens Combattants 30,

    Association Sortir du Colonialisme,

    CGT UD 30,

    CNT 30,

    Collectif biterrois de l'Appel des Cent et du Mouvement de la Paix,

    Ensemble!,

    FSU 30,

    Libre Pensée,

    Ligue des droits de l'Homme Arles,

    Ligue des droits de l'Homme Languedoc Roussillon,

    Ligue des droits de l'Homme Nîmes-Beaucaire,

    Ligue des droits de l'Homme Nord Alpilles Chateaurenard,

    Mouvement de la Paix 30,

    Mrap Lunellois Petite Camargue,

    Parti Communiste Français,

    Parti de Gauche,

    Rassemblement Citoyen pour Beaucaire,

    Réseau Anticapitaliste et AutoGEstionnaire 30,

    Réagir pour Beaucaire,

    Solidaires 30,

    SOS Racisme.

    « BEAUCAIRE, NOUVEAUX APPELS A MANIFESTERLe drapeau français plébiscité : Une signification ambiguë. Il a rarement fait l'unanimité *** MISE A JOUR »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter